Que peux-t-on voir, dans les photographies de Prométhée, des artistes et des créateurs du spectacle ?
Pour répondre à cette question, nous présentons dans cette page des agrandissements de détails de certaines de ces photographies.
Nous y apercevons Fauré, Saint-Saens, Laparcerie et de Max.
Cliquer sur chaque image pour la voir en entier.
Gabriel Fauré
Saint-Saens
La photographie ci-dessous a été offerte à Gabriel Fauré par Castelbon de Beauxhostes.
Elle porte, de la main de Castelbon, la dédicace: "A notre Grand Maître Gabirel Fauré".
C'est également Castelbon qui a dessiné la croix sur le chapeau, pour
indiquer où était Saint-Saens.
De Max, dans le rôle de Prométhée
La prestation de Max en Promothée torse nu a laissé un souvenir durable sur les spectacteurs de Prométhée. Dix-sept ans plus tard,
le compositeur et musicologue Jean Pouegh évoque ainsi dans "La rampe" le spectacle de 1900:
"Le souffle marin venu de la Méditerranée proche agitait autour de M. de Max le flamboyant manteau jeté sur sa nudité de titan foudroyé"
("La rampe" , 24 mai 1917).
Dans la même livraison de "La rampe", Castelbon de Beauxhostes ajoute :
"De Max, qui est un vrai poilu, s'était fait épiler pour la circonstance"
("La rampe" , 24 mai 1917).
Laparcerie, dans le rôle de Pandore
La prestation de Cora Laparcerie semble également avoir beaucoup marqué la presse. Ainsi par exemple, dans un article de Gil Blas du 03 septembre 1900, le jeune journaliste littéraire Jacques Crépet écrit-il que "Mlle Cora Laparcerie a remporté un double triomphe: celui de l'art et celui de la beauté."