Déjanire : costumes de scéne, les sources



A quoi ressemblaient les costumes de scènes lors des représentations de Déjanire ?

Trois sources pour le savoir: les photographies des spectacles publiées dans les revues de l'époque, les portraits des artistes publiés également dans les revues et enfin les cartes postales représentant les acteurs ou les chanteurs dans leur costume de scène.

Les photographies des spectacles

Les photographies des spectacles reproduites dans les revues ont été prises avec un cadrage très large, pour permettre de voir l'ensemble des arènes: la scène arrière, la scène avant, l'orchestre et une partie du public. Les artistes y sont visibles, mais en tout petit. La comparaison ci-dessous montre que ces photographies permettent de se faire une idée des attitudes et de la gestuelle des comédiens, mais pas d'apprécier le détail des costumes.


C. Laparcerie dans une photographie de la revue Le théatre, 1898


Portait de C. Laparcerie dans son costume de scène de Déjanire


Les portraits des artistes publiés dans les revues

Certaines revues publient non seulement des photographies du spectacle de Déjanire, mais aussi des portraits des artistes, parfois dans leur costume de scène. C'est ainsi le cas de La vie théâtrale qui publie en août 1898 un numéro spécial sur la création de Déjanire à Béziers. Ce numéro contient un portrait de Cora Laparcerie dans son costume de Déjanire et de Dauvilliers dans son costume de Philoctète.

Un cas particlier est celui des "albums" de Déjanire édités en 1898 et 1899 lors des fêtes de Béziers (de nos jours, on dirait plutôt "le programme"). Ces albums de 1898 et 1899 contiennent des photographies des interprètes, mais malheureusement les costumes qu'ils portent n'ont rien à voir avec ceux de Déjanire, comme on peut le constater en comparant les deux images ci-dessous. Ces albums sont à maints égards une mine d'informations, mais malheureusement pas en ce qui concerne les costumes de Déjanire.


A. Bourgeois telle qu'elle figure dans l'album de Déjanire


A. Bourgeois dans son costume de scène de Déjanire


Les cartes postales représentant les artistes

Un certain nombre de portaits des artistes de Déjanire ont été édités sous forme de cartes postales. Il s'agit là également d'une source très intéressante.

Une question se pose toutefois c'est celle de la datation de ces cartes postales. Les photographies publiés dans les revues sont facilement datables (grace à la date de la revue), mais aucune date ne figure sur les photographies reproduites en cartes postales. Ces photographies ont-elles été prises lors des spectacles de 1898, de 1899 ou de 1903 ?

Sur les cartes postales de ma collection, les cachets de la poste datent de 1903 ou 1904, ce qui pourrait indiquer que les clichés datent de la représentation de 1903. Toutefois, le numéro spécial de la Vie théatrale de 1898, contient une photographie de Cora Laparcerie dans son costume de scène, et cette photographie a ensuite été reproduite en carte postale. Donc, au moins une de ces cartes correspond à une photographie prise en 1898.


Cora Laparcerie, La vie théatrale, 1898


Carte postale (non datée) représentant Cora Laparcerie